bitcoins

Comment revendre ses bitcoins ?

Ayant fêté ses 10 ans en 2018, le Bitcoin, ou BTC est une cryptomonnaie, autrement dit, une monnaie virtuelle créée en 2009 par un développeur anonyme ayant pris le pseudonyme de Satoshi Nakimoto. Contrairement aux monnaies classiques aussi appelées monnaies fiat, le bitcoin n’est ni émis ni administré par une quelconque autorité bancaire. Véritable système de paiement, sa gestion est exclusivement prise en charge collectivement par le réseau informatique mondial chargé de confirmer et sécuriser les transactions. En échange, les « mineurs » informatiques reçoivent des bitcoins qui peuvent alors être convertis en monnaie classique ou être échangés contre d’autres crypto-monnaies.

L’existence de cette monnaie virtuelle aura été marquée par de nombreuses embuches telles que les critiques, les interdictions par certains états, les piratages ainsi que par les faillites de plateformes de transactions. Bien que sa réputation ne lui fasse pas défaut, son cours a tout de même connu de grandes variations. En effet, après avoir passé la barre de 1000 dollars début 2017 et augmenté progressivement durant plusieurs mois jusqu’à atteindre les 19 000 dollars (16 000 euros), il a ensuite connu l’effondrement pour se maintenir à environ 6 500 dollars, soit 5 500 euros.

Le 1er juillet 2019, le cours du Bitcoin s’élevait à 9 420 euros.

Quels sont les procédés mis en place pour revendre cette monnaie virtuelle ?

Acheter des bitcoins, c’est simple. Les revendre est devenu tout aussi simple au fil des années.

Si vous souhaitez revendre votre crypto-monnaie, vous aurez le choix entre le faire en ligne ou la revendre à quelqu’un. Voici les procédés vous le permettant :

Les plateformes :

Les plateformes servent autant à acheter qu’à revendre les Bitcoins. Une fois inscrit comme vendeur sur ces sites qui vous serviront d’intermédiaires, vous pourrez publier une offre en signalant que vous souhaitez les vendre et ces derniers vous avertiront lorsqu’un acheteur souhaite échanger avec vous. Cette transaction prendra alors la forme d’un virement vers votre compte bancaire. Concrètement, sur ces plateformes d’échanges telles que Coinbase, Paymium, Kraken…, la vente est extrêmement rapide et simple. Le plus long relèvera de la vérification de votre identité.

La vente entre particuliers :

Il est aujourd’hui tout à fait possible de revendre des Bitcoins entre particuliers en passant par des sites classiques d’échanges de biens tels que Leboncoin. Pour ce type de vente, le vendeur devra envoyer la crypto-monnaie sur l’adresse Bitcoin de l’acheteur et les deux parties devront s’entendre sur le mode de paiement : cash, virement bancaire, chèque etc.

Vente dans un magasin :

Peu nombreux en France, les magasins physiques pourraient tout de même voir leur implantation s’élargir avec la popularité grandissante du Bitcoin. A Paris, un bureau de change permet l’achat et la revente de cette monnaie directement en magasin. Il vous suffit de vous rendre à la Maison du Bitcoin muni d’une pièce d’identité et de votre portefeuille Bitcoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *