comptabilite logiciel gratuit

Liste de logiciels de comptabilité gratuits

Conçus pour automatiser la gestion de la trésorerie, le suivi des encaissements, la déclaration de TVA ainsi que les écritures comptables les plus connues, les logiciels de comptabilité gratuits sont nécessaires à tout chef de petite entreprise ne disposant pas d’un gros budget et leur permettent un suivi efficace et régulier de leur comptabilité. Que vous soyez autoentrepreneur ou que vous dirigiez une petite entreprise telle que TPE ou PME, surtout si vous êtes en début d’activité, il vous faudra adopter un de ces logiciels de comptabilité qui sont des programmes open source gratuits.

Bien qu’ils soient utiles, certains ont une utilisation pointue et il est donc primordial de maîtriser les principes fondamentaux de la comptabilité et de la gestion d’entreprise afin de réussir à les utiliser de manière optimale.

Afin de vous aider à choisir le logiciel le mieux adapté à votre entreprise, voici notre sélection d’outils :

GnuCash 

Si vous dirigez une petite entreprise simple telle que société de conseil ou entreprise individuelle ou encore en autoentrepreneur, GnuCash vous aidera à suivre facilement vos comptes en banque, stocks, portefeuille d’actions, revenus et dépenses. A la fois logiciel de comptabilité d’entreprise et de dépenses personnelles, il peut également établir des rapports graphiques des clients, fournisseurs, tâches, factures ou encore des avis de paiement et de réception. En plus de ces fonctionnalités, GnuCash comprend aussi les Actions, les Obligations et les Fonds mutuels. Ce logiciel il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux.

xTuple PostBooks

Spécialement conçu pour la gestion de clientèle et du management d’entreprise, xTuple Postbooks est un logiciel gratuit disposant d’un module CRM qui permet de gérer le flux de clientèle. Ce logiciel gratuit dispose d’un module CRM puissant pour gérer le flux de la clientèle. Présentant une interface simple et conviviale, il regroupe tous les modules nécessaires à la bonne gestion d’entreprise à tous les niveaux allant de la relation client à la comptabilité en comprenant le grand livre général, les comptes débiteurs, créditeurs, le rapprochement bancaire et enfin les rapports financiers. Ce logiciel sera donc un outil très utile à toute personne qui se lance dans une entreprise de vente de produits par exemple. Ce logiciel n’est compatible que sur Mac.

Apache OFBiz

Très vaste solution en open source destinée à la gestion des entreprises en e-commerce par exemple, Apache OFBiz (pour Apache Open For Business) propose une gamme très complète de fonctionnalités et de modules permettant un suivi de comptabilité optimal.

Ce logiciel répondra aux besoins suivants :

  • Comptabilité (factures, comptes de paiement et de facturation, immobilisations)
  • CRM
  • CMS
  • E-commerce
  • Gestion de fabrication, de catalogue et d’entrepôt
  • Gestion de projet
  • Gestion RH

Ce logiciel est compatible avec Windows, Mac et Linux.

Front Accounting

Logiciel de comptabilité servant à automatiser les achats, les comptes clients et fournisseurs, Front Accounting est très utile pour les petites entreprises. Permettant également de gérer les comptes débiteurs, créditeurs, stocks, modules de fabrication etc. ce logiciel open source a la capacité de gérer plusieurs devises ainsi que plusieurs entreprises ce qui peut s’évérer utile si vous comptez échangez au niveau international.

Compatibilité du système d’exploitation : Windows, Mac et Linux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *