ratp

RATP recrutement, ce qu’il faut absolument savoir

La RATP est une entreprise majeure en France qui emploie pas moins de 58 000 personnes, et offre environ 2 000 opportunités chaque année. Si vous souhaitez intégrer cette prestigieuse entreprise, voilà quelques conseils pour vous préparer.

Les différentes offres

Vous pouvez trouver les offres proposées par la RATP sur son Dashboard, qui reste le meilleur moyen de présenter sa candidature. Soit si vous êtes étudiant, la RATP passe des annonces sur les sites d’école de commerce ou d’engineering. On trouve régulièrement des offres via LinkedIn et Viadeo. Les postes de directions, eux, ont l’opportunité de passer par les fameux chasseurs de têtes.

Tous les profils peuvent postuler à la RATP

La RATP offre de vraies projet de carrière pour tous les types de profil partant du CAP à Bac+5 et plus. Contrairement à ce que beaucoup croit, toutes les filières de la RATP sont susceptibles de créer des postes, que ce soit dans la région parisienne, en Province et même à l’international. Vous pouvez espérer trouver des postes dans les ressources humaines, l’ingénierie, le marketing, bref, de nombreuses opportunités sont disponibles, à condition de savoir se vendre. En effet, on constate que la RATP dispose de techniques bien spécifiques lors des entretiens, et que l’entreprise ne recherche que des profils détaillés et très clairs, donc l’envoi de votre CV et lettre de motivation doit être très soigné.

De plus, si vous êtes ambitieux, des formations seront disponibles en interne afin d’évoluer ou de changer de secteur.

Plus qu’une entreprise française

Plus haut, nous avons mentionné le fait que la RATP n’était pas seulement une entreprise qui intervenait en région parisienne. Vous aurez des opportunités en Province et dans d’autres pays, comme par exemple l’Angleterre, les Etats-Unis, mais pas seulement. D’ailleurs, les profils parlant le russe, l’arabe ou encore le chinois sont fortement appréciés de par le nombre de missions qui sont amenées à être effectuées avec l’étranger ou de l’étranger.

La RATP organise régulièrement des journées portes ouvertes afin de faire découvrir aux futurs diplômés et à ceux qui souhaitent postuler les différents métiers et secteurs de l’entreprise.

Les avantages de travailler pour la RATP

Si l’on considère qu’un chauffeur débutant commence généralement sa carrière à 1 500 euros et finit aux alentours d’environ 2200 euros, on peut clairement dire que les salaires sont assez intéressants. Mais il existe d’autres avantages, comme la mutuelle d’entreprise, les tickets restaurant, la participation aux frais de gardes des jeunes enfants, un plan d’épargne retraite … Le comité d’entreprise de la RATP est aussi très performant. Sur le plan de la qualité du travail, les employés de la RATP peuvent compter sur 25 jours de congés et 21 jours de RTT, mais ils disposeront aussi de nombreuses primes tout au long de l’année. Les proches des employés disposent aussi de 50% de réduction sur les transports.

Avec de tels avantages, on comprend facilement le  nombre croissant de candidatures que reçoit cette entreprise. Bien entendu, mieux vaut mettre toutes les chances de son coté en soignant sa candidature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *