phrase-culte

Top 10 des phrases cultes

Des phrases cultes, entêtantes, qui traversent le temps et les époques, on en connaît tous. Mais qu’est-ce qu’une phrase culte exactement ? Et quelles sont les phrases cultes qui surpassent toutes les autres ?

Définition d’une phrase culte

Une phrase culte est une réplique tirée souvent d’une œuvre de fiction, telle qu’un film, un livre, une chanson ou encore une publicité, mais peut aussi venir d’un personnage célèbre qui, en plus d’être populaire, a tellement été répétée qu’elle est rentrée dans l’histoire au point que tout le monde la connaît.

Souvent, ces phrases sont comiques, et leur utilisation fait réagir l’assemblée. Cependant bien que certaines phrases aient dépassé les mers et les océans, le palmarès des phrases cultes changent selon les pays.

Le Top 10 des phrases cultes

  • Allô quoi !

Malheureusement, la télé nous offre souvent des pépites qu’il est difficile d’éviter. Cette phrase cultissime nous vient de Nabila, star de la téléréalité, et sera reprise un nombre assez impressionnant de fois, que ce soit dans les cours de récré, ou dans les milieux professionnels.

  • Que la force soit avec toi

Quand on parle de phrases cultes, difficile de ne pas parler de celle-ci. « StarWars » a marqué des générations entières, et on peut être sûr que c’est loin d’être fini. On aurait aussi pu mettre « Je suis ton père »

  • C’est votre dernier mot ?

Jean-Pierre Foucault est définitivement un monstre sacré du petit écran. Difficile de ne pas marquer cette phrase issue du jeu « Qui veut gagner des millions ? », et connue de presque tous.

  • “ Pas de bras, pas de chocolat”

Omar Sy a une carrière qui peut faire pâlir de jalousie beaucoup de ses confrères. C’est lui qui reprendra cette phrase dans le film « Intouchables », avec François Cluzet, et la rendra culte. A noter qu’initialement, il s’agit d’une blague populaire.

  • “ Qu’est-ce que c’est qu’ce binz! ”

« Les visiteurs » est un film qui a clairement marqué toute une génération, tant par ses répliques que par l’originalité. Hormis cette phrase, qui est probablement la plus connue,  bien d’autres sont restées dans les mémoires.

  • Je fais pas l’amour. Je baise.

Si un mec lambda l’avait sortie en premier, pas sur que la mayonnaise aurait pris avec sa belle. Mais si c’est le beau Christian Grey, alors là, ça passe….

  • Vous êtes le maillon faible, au revoir

Laurence Boccolini en maîtresse de jeu austère et impitoyable, ça vous parle ? Cette phrase était attendue par des millions de téléspectateurs chaque soir, dans le jeu « Le maillon faible »…

  • You’re fired

Ah, ce Donald Trump, toujours le mot pour rire. En tout cas, c’est bon de voir un président qui ne joue pas les chefs d’entreprise….

  • Houston, on a un problème

Tout droit sortie du film « Apollo 13 », cette phrase est clairement un classique incontournable.

  • « – Vous voulez un whisky ? – Oh, juste un doigt. – Vous voulez pas un whisky d’abord ? »

 « La cité de la peur », le film des Nuls est une mine de bonne humeur et de répliques drôles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *